Association des Ecrivains et Artistes Paysans
AEAP

Conditions d'admission

  Membres actifs :

Pour être membre actif de l’AEAP, il faut se faire reconnaître comme auteur d’une œuvre révélant un attachement profond à la terre et, autant que possible, une bonne connaissance de l’agriculture en général et de son propre terroir.

  • Pour être écrivain-paysan, il faut avoir publié un ou plusieurs livres liés à l’agriculture ou à la ruralité. Toutes les formes littéraires sont prises en considération : romans, poésies, contes, ouvrages techniques, livres pour enfants, témoignages, philosophie.
  • Est artiste-paysan tout chanteur, sculpteur, peintre, musicien, réalisateur…  d’inspiration terrienne.

Pour devenir membre actif, il faut adresser à l’Association des Ecrivains et Artistes Paysans une lettre de motivation et de présentation et un exemplaire de sa dernière publication (pour un écrivain) ou des photos de ses œuvres ou enregistrements (pour un artiste) afin de les soumettre au Conseil d’administration pour acceptation, après avis du comité de lecture, en ce qui concerne les livres.

Celui-ci donnera son appréciation positive ou négative dans un délai de trois mois.

S’il est retenu, l’ouvrage soumis au comité de lecture restera propriété de l’AEAP et l’auteur devra s’acquitter du montant de la cotisation. Dans le cas contraire il pourra, sur demande, lui être retourné à ses frais.

Seuls les membres actifs peuvent vendre leurs ouvrages par l’intermédiaire de l’association, sur les stands des manifestations auxquelles elle participe et par sa bibliothèque en ligne.

Membres sympathisants :

Les personnes qui souhaitent adhérer comme membres sympathisants ou bienfaiteurs et participer aux différentes activités (congrès annuel ou autre), doivent faire parvenir au trésorier le bulletin d’adhésion et le montant de la cotisation, accompagné d’un mot de présentation. Ils devront témoigner d’un intérêt certain pour la vie rurale.

Fonctionnement

Cotisation :

Pour les membres actifs, le montant de la cotisation annuelle est fixé à 30 € pour l’année civile, ou plus, à discrétion.
Pour les membres sympathisants,  le montant de la cotisation annuelle est fixé à 15 € pour l’année civile, ou plus, à discrétion.
A envoyer à notre trésorier :
Daniel Esnault - 9, rue St-Pierre - 93110 - ROSNY-SOUS-BOIS
La cotisation permet de recevoir notre bulletin annuel: "Le Lien des écrivains et artistes paysans".

Engagements :

Les auteurs ayant obtenu l’avis favorable du comité de lecture s’engagent à déposer un minimum de 3 exemplaires de chaque œuvre qu’ils souhaitent voir figurer sur notre catalogue en ligne (et qui a un lien évident avec la ruralité), chez notre bibliothécaire :

Bernadette Rotrou – 33 Rue des Tisserands – 61130 – St. Fulgent-des-Ormes

Une retenue de 25 % est prélevée sur les ventes effectuées par l’association. Aucune retenue ne sera effectuée sur les ouvrages amenés par les auteurs eux-mêmes sur les diverses manifestations de l’AEAP.

Le règlement des livres vendus est effectué une fois par an, avant juillet. L’auteur s’engage à réapprovisionner la bibliothèque au fur et à mesure des ventes.

Catalogue en ligne et Site Internet :

L’auteur qui souhaite figurer sur notre site Internet doit envoyer
- Une autorisation
- Une présentation personnelle en 2 ou 3 lignes
- Une présentation de chaque livre en 2 ou 3 lignes
- Le prix, le titre, le nombre de pages, la date de parution et la maison d’édition de chaque ouvrage
- Une photo de lui-même
- éventuellement un lien vers un site personnel ou vers sa maison d’édition.

En ce qui concerne le devenir des livres des auteurs décédés ou ayant quitté l’AEAP, la responsabilité en incombe aux auteurs ou à leurs descendants. Le non-paiement de la cotisation dans un délai de 2 ans fixé par les statuts entraînera la radiation de la liste des adhérents. Le bibliothécaire renverra aux auteurs qui le demandent leurs ouvrages en port dû. Après 1 an et 1 jour de délai à partir de la radiation des listes, le stock de livres présents à la bibliothèque appartiendra définitivement à l’AEAP.

Tous les ouvrages disponibles figurent gratuitement sur le site internet de l’AEAP :   http://www.ecrivains-paysans.com