Région : Alpes-Maritimes
Catégorie : Roman historique
Région : Alpes-Maritimes
Catégorie : Roman historique
Fin du XVIIème, un enfant prénommé Laurent Philibert grandit à Fayence dans une famille d’agriculteurs. Très vite, il est attiré par le métier du verre. Il sera initié au hameau de Saint-Paul-de-la-Galline-Grasse* par Gabriele de Ferry, maître verrier. Sa destinée peu banale le mènera jusqu’à un village industrieux rivalisant avec Venise : Altare en Ligurie.
Travaillé par des origines dont il ne sait rien, il avance vaillamment. Les femmes de sa vie solides, mystérieuses, sages ou hors-la-loi le guident.
Catherine Garde, vieille guérisseuse grassoise croise sa route mais son regard puissant et clairvoyant l’irrite et le désarçonne. Lui-même n’est-il pas un peu sorcier ?
Entre silences et aventures, rencontres et transparences, nous nous perdons, vibrons et cheminons avec lui.
Laurent Philibert accèdera-t-il un jour à la vérité ?
*Saint-Paul-en-Forêt
Région : Alpes-Maritimes
Catégorie : Roman historique
1645, Catherine Garde a cinq ans lorsque l’histoire débute. Née à Tourettes-lès-Vence*, dans une lignée de guérisseuses reconnues, l’enfant est aimée et heureuse entre son père, habile conteur et sa mère, excellente herboriste.
Elle se marie à Grasse avec Honoré Conte, muletier apprécié. Elle ouvre une échoppe innovante dans la cité épiscopale, lui permettant d’exercer ses multiples talents.
Immergée dans le quotidien grassois des épiciers-apothicaires, des muletiers, des tanneurs-parfumeurs, elle réussit à se créer une place solide.
En femme passionnée, la belle guérisseuse devenue une femme d’affaires reconnue s’impose sur tous les fronts. Elle tombe pourtant sous l’emprise d’un riche tanneur.
La lignée féminine est un fil d’Ariane qui superpose ses énigmes initiatiques, à celles du cours des jours.
Avec l’évolution de ses filles nous assistons à l’émergence de la parfumerie à Grasse.
Avec sa petite-fille, les frémissements de la révolution bruissent.
Une histoire de vie et de transmission portée par l’héroïne qui interroge sur la place des femmes, leur origine et leur devenir mais aussi celle des hommes : pères, amis, époux, amants.
*Tourettes sur Loup (Alpes-Maritimes)
Les pieds dans la glaise et le regard scrutant les nuages, plus que nul autre, le paysan vit en symbiose avec la nature. Son travail, au rythme des saisons, l’amène à intervenir sur l’évolution des espèces animales et végétales qui l’entourent au quotidien. De leur compréhension et de leur respect, dépendront les récoltes. Car bien avant que le terme ne devienne à la mode, le paysan a toujours pratiqué une agriculture raisonnée. L’eau, la terre, le ciel et l’air, les quatre éléments définissent son terrain d’action. De leur équilibre et de leur maîtrise ou de leur soumission, dépend l’avenir de l’exploitation mais aussi de la Planète et de l’Humanité.
Voir la vidéo Table ronde animée par le journaliste NTV Eric Fauguet
Interview de la présidente, Jacqueline Bellino, sur le stand d’Agridemain Ecouter l’interview
Commentaires récents