Région : Bresse jurassienne
Catégorie : Récit, témoignage
104 pages
Prix : 12 €
Région : Bresse jurassienne
Catégorie : Récit, témoignage
104 pages
Prix : 12 €
« Je vous livre dans ce texte les souvenirs que j’ai conservés de mes grands-parents, Louis et Cécilia Ponsot, agriculteurs à Biefmorin, un village de la Bresse jurassienne, de 1893 à 1977.
Vous découvrirez la façon dont ils subvenaient à leurs besoins et à ceux de leurs sept enfants sur une ferme si peu pourvue de terres qu’ils devaient absolument compléter ses produits par les ressources que la nature environnante leur prodiguait dans les bois, les étangs et la rivière.
Vous découvrirez ainsi l’étendue de leur savoir-faire et, malgré leur isolement apparent, la richesse de leurs relations humaines. »
Les pieds dans la glaise et le regard scrutant les nuages, plus que nul autre, le paysan vit en symbiose avec la nature. Son travail, au rythme des saisons, l’amène à intervenir sur l’évolution des espèces animales et végétales qui l’entourent au quotidien. De leur compréhension et de leur respect, dépendront les récoltes. Car bien avant que le terme ne devienne à la mode, le paysan a toujours pratiqué une agriculture raisonnée. L’eau, la terre, le ciel et l’air, les quatre éléments définissent son terrain d’action. De leur équilibre et de leur maîtrise ou de leur soumission, dépend l’avenir de l’exploitation mais aussi de la Planète et de l’Humanité.
https://www.lamontagne.fr/vertaizon/2018/09/09/au-congres-national-des-ecrivains-et-artistes-paysans_12974796.html
Commentaires récents